Parce que vous n’aimez pas avoir des courants d’air autour de vos cadres de fenêtres, vous êtes actuellement à la recherche de la meilleure isolation extérieure à installer sur ceux-ci. Un produit qui empêche l’air de s’échapper autour des cadres de fenêtre sera l’isolation extérieure parfaite pour arrêter le froid et le vent. L’isolation des fenêtres en fibre de verre et en mousse expansée sont les deux méthodes les plus couramment utilisées. Grâce à eux,votre maison deviendra plus confortable et vous dépenserez moins en factures d’énergie si vous ajoutez un bon enveloppement de ces matériaux autour de vos fenêtres. Le meilleur isolant extérieur pour vos cadres de fenêtre sera abordé dans ce post, la fibre de verre et la mousse expansée étant des exemples.

Isolation extérieure par mousse ou fibre de verre autour de l’encadrement de fenêtres

Il y a trois choses que vous devez garder à l’esprit lorsque vous isolez vos encadrements de fenêtres de l’extérieur :

  • la facilité d’installation ;
  • l’arrêt des courants d’air ;
  • et l’innocuité de matériau isolant.

Jetons un coup d’œil à la mousse isolante pour fenêtres, à la fibre de verre, à la façon dont elles sont installées et à leur fonctionnement.

Isolation des fenêtres en fibre de verre

L’isolation en fibre de verre est composée de plastique renforcé par de minuscules fibres de verre, ce qui confère au matériau une résistance supplémentaire tout en améliorant sa capacité d’isolation. Pour les petits projets, comme les encadrements de fenêtres, vous pouvez vous procurer de petits rouleaux de ce matériau.

La fibre de verre est peu coûteuse et peut être un projet à réaliser soi-même, mais il faut faire très attention lors de la manipulation du matériau. Les petites particules de verre peuvent se loger dans la peau, être inhalées et provoquer des problèmes respiratoires. Elles peuvent également retenir les allergènes de l’extérieur. De plus, le matériau permet à l’air de pénétrer et ne constitue pas un pare-air.

Pour installer la fibre de verre sur le contour des encadrements de vos fenêtres, vous devrez retirer entièrement le cadre. Les rouleaux de fibre de verre devront être coupés en morceaux pour s’adapter à ces espaces sans les encombrer. Il peut sembler plus facile d’entasser le matériau dans cette petite cavité, mais cela peut en fait créer des poches d’air qui permettront de nombreuses déperditions. Si la fibre de verre n’est pas installée correctement, elle ne sera pas aussi efficace pour isoler vos fenêtres.

Mousse d’isolation des fenêtres

Depuis les années 2000, la mousse pulvérisée à haute pression aide les propriétaires à résoudre leurs problèmes de confort et d’efficacité énergétique. La mousse isolante pour fenêtres est une mousse de polyuréthane pulvérisée à faible expansion et à faible pression, conçue pour créer un joint extérieur étanche aux intempéries autour des cadres de fenêtres et de portes lorsqu’elle est installée correctement. Elle peut être achetée dans n’importe quel magasin de bricolage et se présente sous la forme d’une boîte. Le processus d’installation est similaire à celui de la fibre de verre, vous pouvez soit retirer le cadre autour de la fenêtre, soit la fenêtre entière.

La mousse en boîte ayant un faible taux d’expansion et une faible pression, vous devez vous assurer que vous remplissez toute la cavité autour de la fenêtre, afin d’éviter toute fuite. Cela peut prendre plusieurs passages avec le tuyau de la boîte.

La meilleure isolation extérieure des fenêtres

Aucun des deux matériaux n’est excessivement cher et chacun d’eux peut être utilisé dans un projet de bricolage, ce qui revient à décider de ce qui convient le mieux à votre maison. La fibre de verre permettra toujours à l’air de circuler à travers elle, vous laissant avec les mêmes courants d’air et problèmes que vous aviez avant d’ajouter la nouvelle isolation.

Si vous voulez arrêter complètement ces fuites autour de vos fenêtres, vous aurez besoin d’un matériau qui crée une étanchéité à l’air. Ce matériau est la mousse isolante projetée.