La laine de verre est considérée comme un déchet industriel dangereux. Celle-ci doit être prise en charge par des centres de traitement dédiés. Beaucoup se demandent alors s’il est possible de recycler la laine de verre. La réponse est oui, mais il faudra commencer par déposer et trier la laine de verre puis la rediriger vers une déchetterie. Découvrez alors comment procéder au recyclage de la laine de verre.
Est-il réellement possible de recycler la laine de verre ?
La laine de verre est fabriquée à partir de matières premières naturelles et abondantes telles que le calcaire, le sable ou la dolomie. Celle-ci contient aussi entre 40 et 80 % de verre recyclé. Ce calcin permet de réduire la consommation d’énergie nécessaire à la fusion du verre et de limiter le recours aux ressources naturelles.
Depuis 1997, les chutes de production sont recyclées au cours du processus de fabrication dans le cas d’Isover. La laine de verre est généralement fabriquée localement pour limiter les émissions liées au transport. Tout ceci contribue à garantir un bilan énergétique assez intéressant pour la laine de verre.
Cependant, lors de l’étape de fibrage, un stade du processus de fabrication, les choses commencent à se compliquer. En effet, c’est à ce moment qu’un liant organique de la résine phénoplaste est ajouté à la formulation. Cela rend donc la laine de verre un produit composite qui contient aussi des adjuvants. Ainsi, en théorie, la laine de verre est recyclable, mais elle l’est rarement dans la pratique. En outre, la laine de verre recyclable est en général issue de travaux de déconstruction de bâtiments. Celle-ci est difficile à recycler et coûte cher.
Quelle est la durée de vie de la laine de verre ?
La durée de vie de la laine de verre est d’environ 20 à 30 ans, à condition de ne jamais la mouiller ni de l’humidifier. Elle conserve sa performance thermique pendant tout ce temps, si elle n’est pas endommagée par des rongeurs. Dans le cas contraire, il faudra la remplacer par une nouvelle couche et la protéger avec des grillages anti-intrusion. Ces derniers doivent être installés sur tous les orifices de ventilation exposés aux dangers des rongeurs et animaux nuisibles.
Quelles sont les étapes de recyclage de la laine de verre ?
Le processus de recyclage de la laine de verre passe par trois étapes :
- La dépose et le tri,
- La collecte,
- La transformation en calcin.
En effet, la première étape consiste à déposer et trier la laine de verre par l’entreprise de curage. Cela peut se produire dans une déchetterie agréée ou directement sur le chantier. Ce tri peut aussi se faire chez le négociant ou dans l’entreprise. La deuxième étape consiste à récupérer la laine de verre usagée par le collecteur agréé pour vérifier la qualité du tri, de comprimer la laine de verre et de la transporter vers un centre de valorisation. Enfin, la laine de verre est récupérée pour être chauffée afin de la faire fondre pour la transformer en calcin. Celui-ci sera alors réinjecté au début de la production pour créer par exemple des rouleaux de verre nouveaux.
Quelles sont les précautions à prendre avec la laine de verre usagée ?
Lorsque vous manipulez de l’ancienne laine de verre, vous devrez faire très attention. En effet, ce matériau peut irriter la peau et les voies respiratoires lors de sa pose ou de sa dépose, même si aucune étude n’a réellement prouvé sa nocivité. Ainsi, pour manipuler la laine de verre, il faudra porter un masque avec cartouche P3, des gants, des lunettes et mettre également une combinaison par-dessus vos vêtements. Il est aussi conseillé d’éviter de secouer ou de balayer la laine de verre usagée. Privilégiez également des vêtements à manches fermées et si possible, humidifiez-la avant pour fixer les poussières.
Par ailleurs, il ne faut pas jeter la laine de verre usagée n’importe où. Il s’agit d’un matériau recyclable, il serait donc préférable de le transporter dans un centre de stockage de classe 2 (déchetteries qui recueillent les déchets non inertes et non dangereux). Sachez aussi qu’aucun coût de mise en décharge ne vous sera réclamé pour cela.