On ne nous le répétera jamais assez, une bonne isolation pour son logement est plus qu’important pour offrir confort et bien être à ses occupants toute l’année, tout en réalisant des économies considérables d’énergie.

Toutefois, parmi les nombreux isolants qui se trouvent sur le marché, il est parfois difficile de se positionner sur le modèle le plus performant. Nous allons nous concentrer sur l’isolant mince que l’on pose sous toiture. Pourquoi ce produit fait-il autant débat ? Quelles sont ses performances ? Retrouvez notre avis détaillé à ce sujet.

Isolant mince sous toiture : que faut-il savoir ?

L’isolant mince est une sorte de revêtement servant à isoler sol, mur, toiture et combles. Ce matériau porte aussi le nom d’isolant thermos réflectif ou PMR « Produit Mince Réfléchissant ». Composé d’une superposition de couches d’aluminium, de mousse, de laine végétale et animale ou même de feutre, cet isolant est vendu sur le marché sous forme de rouleaux. Plus ses couches seront nombreuses, plus ses performances en isolation thermique seront efficaces.

L’efficacité de cet isolant vient de son réfléchissement des rayons thermiques. En offrant une résistance thermique allant de 0,1 à 1 m²/K/W (Selon son épaisseur), ce réflecteur limite les échanges entre l’intérieur et l’extérieur, afin d’efficacement isoler thermiquement vos espaces, une fois posé sous vos toitures.

Quant à son efficacité en isolation phonique, les performances de ce produit sont relativement faibles, soit 10 à 20 fois inférieures à un isolant acoustique standard.

Points forts et points faibles de l’isolant mince sous toiture

Pour mieux s’informer sur l’efficacité de l’isolant mince sous toiture, il est important de jeter un œil à ses points forts :

  • on l’appelle « isolant mince » car il a une faible épaisseur, ce qui vous garantit un gain d’espace (surface habitable) une fois posé sous toiture ;
  • simple à installer, cet isolant sous forme de rouleau est souple, maniable et facile à poser soi-même ;
  • non toxique, l’isolant mince ne représente aucun danger pour la santé ;
  • hydrofuge, ce produit offre une excellente résistance au feu, à la vapeur d’eau, à l’humidité et aux rongeurs.

Un autre avantage de l’isolant mince, qui peut aussi se retrouver dans la liste des inconvénients, est que l’on peut l’utiliser comme complément d’isolant. Ce qui est l’idéale lorsque l’on souhaite faire des travaux de rénovation énergétique, afin de renforcer son isolation. Mais si nombreux considèrent l’isolant mince comme « complément d’isolant », cela laisse comprendre que ses performances ne sont pas si efficaces que ça !

Intéressons-nous maintenant aux points faibles de l’isolant mince sous toiture, qui font tant débat chez les professionnels du métier :

  • de faibles performances en isolation phonique ;
  • un matériau dont l’efficacité peut s’affaiblir rapidement dans le temps. Impacté par la poussière, il peut se dégrader très rapidement ;
  • des performances en isolation thermique appréciables, mais insuffisantes pour isoler convenablement tout un logement.

Pour l’isolation d’un garage ou d’un sol, l’isolant mince reste efficace. En revanche, pour tout ce qui est isolant sous toiture, comble ou mur, son efficacité reste à prouver.

Quelles sont les avis sur l’isolant mince sous toiture ?

Il faut dire que l’isolant mince sous toiture fait particulièrement débat. Nombreux professionnels du métier insistent sur le fait que ce matériau ne peut être posé sous toiture qu’en complément d’un autre isolant performant. Ce qui est dû aux performances de l’isolant mince, jugées trop faibles, voir insuffisantes pour isoler efficacement un logement. Mais nombreux avis s’opposent à ce sujet !

Selon l’agence de la transition écologique en abréviation « ADEME » s’appuyant sur nombreuses recherches et études, un isolant mince d’une épaisseur de 2 cm n’égalerait que 6 cm d’un isolant standard. Ce constant renvoie à l’insuffisance des performances isolantes de ce matériau pour répondre aux exigences réglementaires en matière d’isolation thermique. Mais cet avis n’est pas partagé par tous !

En effet, BM TRADA Certification, un organisme anglais sérieux et surtout reconnu en France, certifié que l’isolant mince d’une épaisseur de 3.4 cm serait équivalent à la laine de verre d’une épaisseur de 20 cm, qui rappelons-le, est l’isolant le plus utilisé en France, connu pour ses grandes performances et efficacités. De ce fait, l’organisme anglais constate que l’isolant mince pourrait se suffire à lui même pour une isolation sous toiture.