Une « maison bioclimatique », également appelée « maison verte » ou « maison intelligente ou énergétique », est un bâtiment à haute efficacité énergétique. En d’autres termes, une maison bioclimatique doit utiliser moins d’énergie pour se chauffer et se refroidir. Nous notons que la phrase ci-dessus est, par souci de clarté, très simplifiée.

Une maison bioclimatique présente un avantage énergétique considérable par rapport à une maison conventionnelle, non seulement parce qu’elle consomme moins d’énergie, mais aussi parce qu’elle a besoin de moins d’énergie. Cela est dû à sa conception architecturale intelligente et écologique, qui fait que le bâtiment lui-même « essaie moins » (d’où le terme « maison intelligente ») d’obtenir les conditions souhaitées et les niveaux d’énergie appropriés. Cet objectif est atteint grâce à une construction naturelle, axée sur le microclimat, qui utilise à la fois l’énergie solaire et d’autres sources d’énergie renouvelables. Dans le langage de la conception bioclimatique, nous dirions que la serre idéale offre un confort thermique et visuel optimal.

Le terme de confort thermique fait référence à la capacité de la conception bioclimatique à obtenir plus de refroidissement en été et plus de chauffage en hiver en utilisant et en stockant passivement les sources d’énergie renouvelables. Un exemple de chauffage passif est l’utilisation et le stockage de l’énergie solaire, afin qu’elle puisse être utilisée à la fois pour un plus grand nombre d’heures dans la journée (surtout le soir) et pour une meilleure répartition dans la maison. Le refroidissement passif peut également être obtenu en utilisant différentes formes d’énergie telles que l’air (ouvertures de la maison, brise-vent, etc.), le sol (utilisation de la végétation et/ou sélection de la végétation en fonction du climat, construction de bâtiments souterrains ou semi-enterrés, canalisations souterraines, etc.) et même l’orientation du bâtiment.

Une autre caractéristique importante des maisons bioclimatiques est la bien meilleure isolation thermique et acoustique qui les distingue des bâtiments conventionnels. Avec les connaissances appropriées des architectes dans la conception et des ingénieurs civils dans l’application de la conception bioclimatique, la construction d’une maison verte est en parfaite harmonie avec le climat local (ou microclimat), car elle est basée sur des études microclimatiques spécifiques, est plus respectueuse de l’environnement, avec des pertes d’énergie plus faibles et une pleine exploitation des sources d’énergie renouvelables.

Tout ce qui précède peut facilement aboutir à une réduction de la consommation des formes d’énergie conventionnelles (pétrole, électricité) de 40% et peut même atteindre 80-85% si la conception est correcte et que les conditions géodésiques le permettent.

Il convient également de noter qu’outre la supériorité indéniable de la maison verte en termes de respect de l’environnement, les avantages susmentionnés ont (contrairement à ce qui se passe dans les modèles de construction conventionnels) des coûts d’entretien NULS (ou dans le pire des cas, très proches de zéro).

Une maison verte est donc un bâtiment conçu pour être respectueux de l’environnement, en mettant l’accent sur une utilisation efficace de l’énergie, de l’eau et des matériaux de construction.

Les bâtiments écologiques présentent de nombreux avantages, notamment la durabilité, la réduction des coûts d’énergie, d’eau, d’exploitation et d’entretien. Leur construction peut coûter plus cher, mais au fil des ans, l’argent est remboursé car les coûts d’exploitation du bâtiment sont faibles. Dans les cas où une planification adéquate a été faite, l’équipement peut coûter le même prix ou moins que l’équipement conventionnel.