Science

A la découverte de la science industrielle

Sans la science industrielle, ou SI, on aurait beaucoup moins de produits dans le monde aujourd’hui. Cette réalité souvent inconnue et pourtant absolue est due au rôle essentiel que cette science particulière joue dans la création de produits. Le SI est le moteur de la production. C’est cette science que les sociétés de production utilisent pour développer, adapter et fabriquer un produit destiné au marché de la consommation. Ce rôle important se joue essentiellement via un processus en trois étapes.

Développement et conception

Le développement et la conception constituent la phase initiale du travail du scientifique industriel consistant à créer un produit viable. C’est ici que les besoins des consommateurs, les problèmes de société, les conceptions juridiques et la recherche du profit s’associent dans la conception et le développement d’un nouveau produit. Dans cette première étape, un produit est supposé, conçu et donc préparé pour des tests ultérieurs.

Tests et dépannage

Le test de ce produit récemment mis au point est très important. En effet, d’une part, le consommateur est à l’abri d’un mauvais produit avant même d’y être exposé. Par ailleurs, comme l’explique un expert, «les tests et les expérimentations révèlent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et les hypothèses initiales sur les coûts et la valeur peuvent être réfutées». À ce stade, la science industrielle est en mesure de déterminer la viabilité globale de sa nouvelle conception ainsi que la probabilité de succès ou d’échec du marché.

Réaménagement et adaptation

La dernière partie du rôle joué par cette science cruciale est celle du réaménagement et de l’adaptation. Dans l’attente des résultats des phases de test et de dépannage, cette phase peut être très chargée ou pratiquement inexistante. Si des problèmes ou des préoccupations sont rencontrés lors des tests, cette phase permet de redéfinir ou d’adapter le produit suffisamment pour éviter les problèmes connus. Le produit est ensuite à nouveau testé et l’espoir est pour son achèvement approprié à ce moment.

Article Précédent

Qu'est-ce qu'un biologiste ?

Article Suivant

Comment survivre dans la nature ?

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *