La biologie est la science qui étudie divers organismes vivants. Un organisme vivant peut être une bactérie unicellulaire ou un organisme multicellulaire tel qu’un animal ou une plante. La science biologique est classée dans diverses branches, selon les organismes à étudier, et constitue un vaste domaine. Voici quelques-unes d’entre elles.
Physiologie
La physiologie est définie comme l’étude de diverses fonctions et processus d’organismes vivants. La physiologie est ensuite divisée en physiologie évolutive , qui est l’étude de l’évolution physiologique, Physiologie cellulaire, l’étude du mécanisme cellulaire et de l’interaction, la physiologie du développement, qui comprend l’étude des processus physiologiques en relation avec l’évolution embryonnaire, la physiologie de l’environnement, qui traite de la étude de la réponse des plantes à des agents tels que la température, les radiations et le feu et physiologie comparée, expliquée à peu près comme étant une étude sur des animaux sauf l’homme.
La génétique
Ceci est considéré comme un domaine d’étude intéressant et est une branche de la biologie. La génétique est l’étude des gènes. Ce terme est dérivé du mot grec « genetikos » qui signifie « origine ». Cette branche de la biologie étudie les aspects héréditaires de tous les organismes vivants. L’étude de la transmission des caractères de la société mère avait commencé au milieu du XIXe siècle et avait été initiée par un biologiste de renom, Gregor Mendel. La science moderne de la génétique repose sur les fondements posés par ce biologiste.
Écologie
L’écologie est une branche de la biologie qui étudie l’interaction de divers organismes entre eux et leur environnement chimique et physique. Cette branche de la biologie étudie les problèmes environnementaux tels que la pollution et son incidence sur le cycle écologique. Le terme écologie vient du grec « oikos » qui signifie « ménage » et « logos » qui signifie « étude ».
Entomologie
L’entomologie, qui est exclusivement basée sur les insectes, est l’une des sous-branches. Il se concentre sur l’étude de la taxonomie, des caractéristiques, des adaptations, des rôles et du comportement des insectes.