Est-ce que vous avez toujours rêvé d’avoir un réfrigérateur qui ne consomme pas d’électricité ? Écologique et économique, le frigo enterré est peut-être la solution que vous cherchez depuis des années ! Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, lisez cet article pour vous informer à propos de cette innovation incroyable !
Qu’est-ce que le frigo enterré ?
Le frigo enterré est une conception inventée par Floris Schoonderberk. Il joue le rôle d’un réfrigérateur et conserve les aliments de votre jardin. Il a été sélectionné pour le prix du designer néerlandais. Attention ! Cette invention ne peut pas conserver les viandes et les produits laitiers, ce que les végétariens apprécient davantage lorsqu’il s’agit d’innovations vu qu’elle est pratiquement faite pour eux. Il existe deux solutions au problème, soit vous éliminez la viande et les produits laitiers de votre alimentation, soit vous les achetez pour une consommation immédiate. Le frigo enterré représente un réfrigérateur traditionnel qui utilise l’isolation du sol souterrain et les propriétés de refroidissement des mouvements de l’eau souterraine pour garder les aliments frais.
Profondément sous terre, à l’abri des regards et protégé par une couche de terre, le Frigo enterré est prêt à être enterré dans votre cour. Avec son isolation thermique épaisse, votre Frigo enterré gardera une température constante tout au long de l’année, été comme hiver, grâce à sa capacité de 3 000 litres, soit l’équivalent de 20 réfrigérateurs ! Vous pourrez conserver tous vos vins, fromages, fruits et légumes sans craindre pour sa fraîcheur. Et vous pouvez même installer un système de chauffage électrique si vous le souhaitez. Aucune autorisation n’est nécessaire puisque le Frigo enterré n’a aucune incidence sur toute autre utilisation du sol. Il s’adapte à tout type de sol.
Quel est le système de fonctionnement du frigo enterré ?
Tant dans le nord que dans le sud de la France et partout dans le monde, l’installation de réfrigérateurs enterrés connaît une popularité croissante. Et c’est normal, la majorité des personnes cherchent à :
- avoir des aliments écologiques à portée de main ;
- avoir accès à sa propre culture chez soi ;
- avoir la possibilité de participer à la protection de l’environnement.
Pour réussir cette installation, il faut creuser un trou d’au moins 3 m de profondeur pour placer la capsule à l’intérieur. Pour une meilleure isolation, on remet de la terre dessus et on la cache. Les installations sont étanches et peuvent résister à des charges de vent élevées en suivant une pratique méticuleuse. Le frigo enterré sur mesure est parfait pour les personnes qui aiment la nourriture protégée écologiquement. Il aide à stocker les produits, vous permet de les obtenir des aliments frais à la maison et d’économiser en électricité. Ces réfrigérateurs sont conçus pour créer un sous-sol bien isolé afin que vous puissiez les utiliser quand vous le souhaitez.
Le frigo enterré est un réfrigérateur en polyester idéal pour les grands systèmes racinaires, conçu pour assurer la longévité des plantes – et fait pour ne pas être percé par celles-ci. Il possède des étagères en bois et est étanche pour aider l’humidité à s’échapper de la condensation créée par les produits alimentaires à l’intérieur. Complètement à l’épreuve des petites bêtes et garantit que ses parties ne soient pas abîmées s’ils devaient être enterrés lors de travaux d’amélioration de la maison. On y accède facilement par un escalier extérieur ouvert au niveau du sol, le seul inconvénient de cette innovation écologique et qu’elle reste un peu chère pour la majorité des petits budgets. En effet, cette dernière coûte jusqu’à 7 000 € ce qui n’est pas une somme que peut se permettre le budget de ce type. Et aussi, pour ceux qui sont habitués à avoir de la lumière dans le frigo, il faut savoir que vu qu’il n’y a pas d’électricité, la lumière ne s’allume pas automatiquement, mais manuellement. Quant à ce deuxième, c’est un petit inconvénient qu’on peut mettre de côté et oublier si on veut sauver la planète !