Developpement durable / Écologie

Un tour d’horizon sur le développement durable

Le développement durable est un concept apparu pour la première fois en 1987 avec la publication du rapport Brundtland, qui mettait en garde contre les conséquences négatives de la croissance économique et de la mondialisation sur l’environnement et qui tentait de trouver des solutions aux problèmes posés par l’industrialisation et la croissance démographique.

Les secteurs du développement durable

Sur le plan environnemental, le développement durable empêche l’utilisation de la nature en tant que source inépuisable de ressources et en assure la protection et l’utilisation rationnelle. Des aspects tels que la préservation de l’environnement, l’investissement dans les énergies renouvelables, les économies d’eau, le soutien à la mobilité durable et l’innovation dans la construction et l’architecture durables contribuent à la réalisation de cette durabilité environnementale sur plusieurs fronts.

Sur le plan social , le développement durable peut favoriser le développement des personnes, des communautés et des cultures pour aider à atteindre une qualité de vie, des soins de santé et une éducation raisonnables et équitablement répartis à travers le monde. La lutte pour l’égalité des sexes est un autre aspect qui constituera la base du développement durable sur le plan sociale pour les années à venir.

Les objectifs de développement durable

Dans le cadre d’une nouvelle feuille de route pour le développement durable, les Nations Unies ont approuvé le Programme 2030, qui contient les objectifs de développement durable. Ratifiée par tous les États membres, cette feuille de route vise à:

  • Réduire la pauvreté et la faim, pour garantir une vie saine
  • favoriser l’accès aux services de base tels que l’eau, l’assainissement et l’énergie durable
  • Soutenir la génération d’opportunités de développement par l’éducation inclusive et le travail décent
  • Réduire les inégalités dans le monde, en particulier en ce qui concerne le genre
  • Protéger l’environnement, lutter contre le changement climatique et préserver des océans et des écosystèmes terrestres
Article Précédent

Pourquoi encourager les enfants à étudier la science ?

Article Suivant

Les différentes branches de la biologie

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *