Général

Un chat en appartement, est-ce une bonne idée ?

Une question qui revient souvent dans nos esprits et qui fait beaucoup parler: que penser d’un chat en appartement? Pourrait-il y être heureux? Les avis divergent sur les différentes choses à avoir pour rendre un chat heureux. Nous faisons le point pour vous dans cet article.

Un espace bien définit pour votre félin

La première règle à respecter pour avoir un chat comblé, c’est de lui définir son espace vital. Coussin ou panier, litière, grattoir et gamelles sont sur son territoire, essayez de lui laisser cet espace pour lui et pour lui seul. Les arbres à chats sont très pratiques pour cela, un chat aime prendre de la hauteur pour observer et c’est un espace difficilement accessible par un humain ou un chien. L’eau doit être régulièrement changée, vous pouvez même opter pour une fontaine à eau qui filtre celle-ci. La nourriture adaptée à un chat d’intérieur et les jeux se doivent être variés. Ficelle, plume et peluche se chargeront d’entretenir physiquement votre chat. Le chat étant un animal territorial, cette délimitation lui permettra de pouvoir prendre du recul et de se sentir serein. Un article en parle très bien sur https://au-bonheur-des-chats.fr/.

Quelles races de chats peuvent vivre en appartement?

Avant de parler de race, il est important de rappeler qu’un chat qui a toujours vécu en extérieur s’habituera très peu à vivre en intérieur. Il pourrai développer de l’anxiété et ne pas s’adapter à sa nouvelle vie. Cependant, certaines races de chat sont plus aptes à vivre en appartement. Dans le top 5 de ces races, nous avons le Persan, l’American Curl, le Chartreux, le Ragdoll et bien évidemment le Sphynx dont l’absence de poils ne permet pas de sortir sans conditions. Ces chats sont calmes et s’adapteront sans soucis à un mode de vie tranquille en appartement. Au contraire, les chats comme le Maine Coon ou le Bengal demandent un plus grand espace et une plus grande activité.

Adopter un chat en situation d’handicap ou venant d’un refuge: une bonne alternative?

La réflexion commune autour de la question sur les animaux en appartement se tourne surtout sur leur bonheur. C’est ce qui importe le plus à un propriétaire. ‘Si j’adopte un chat en appartement, il va surement être malheureux’, les animaux sont faits pour vivre en extérieur’, ‘je culpabilise à l’idée d’adopter un chat et de ne pas lui montrer la vie dehors’… Le bonheur de l’animal est au centre de nos préoccupations, et c’est une très bonne chose. La meilleure alternative reste l’adoption de chats dans les refuges déjà bondés par les abandons. Les chats handicapés par exemple se font rarement adoptés et se plairont à être aimés et choyés dans un espace clos. Les chats aveugles eux, ne pourront pas aller en extérieur par exemple, quant aux vieux chats il y a fort à parier qu’ils aimeraient mieux passer leurs derniers jours sur un bon coussin au chaud. Avant d’adopter un chat, demandez vous si ce que vous avez à lui offrir le rendra aussi voir plus heureux que ce qu’il a déjà. Et vous aurez surement la réponse à cette question.

Article Précédent

Ce tapis japonais assure une bonne filtration pour votre bassin

Article Suivant

This is the most recent story.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *