Developpement durable / Écologie

Apprendre à recycler efficacement ses déchets

Tous autant que nous sommes, nous produisons des déchets. Un carton par ici, un verre ou un emballage par-là, voilà autant d’exemple qui nous le prouve. Dans la lutte pour la sauvegarde de la planète, des actions communautaires sont lancées afin de recycler nos déchets. Tout le monde n’a cependant pas encore la maîtrise du recyclage. Dans cet article, nous vous présentons comment recycler correctement vos déchets.

Le recyclage des déchets : les déchets qui sont recyclés

Si vous ne souhaitez pas nécessairement faire appel à déchets grand paris pour le recyclage de vos déchets, il est important de connaître ceux qui sont recyclables. Le premier type de déchets recyclables, ce sont les cartons. Lorsqu’on parle de carton, il s’agit de ceux servant à l’emballage de gâteau, de pizza ou autre élément. Pour les recycler, il suffit que ces derniers ne soient pas sales ou humides au point d’être inutilisables.

La seconde catégorie de déchets recyclables, ce sont les papiers. Qu’ils appartiennent à un journal ou à un magazine, ces papiers sont majoritairement recyclables. Les papiers peints ou les papiers photos, demandent des traitements avant le recyclage.

Vous pouvez également recycler l’acier et l’aluminium. Le papier aluminium en ce qui le concerne est une exception, car étant trop fin pour se faire recycler. Il en est de même pour les capsules de café.

Le recyclage des déchets : le plastique et le verre

Pour un recyclage efficace, il est important de savoir que tout ce qui est recyclable, ne l’est pas forcément. En effet, pour qu’un déchet soit recyclable, il est important qu’il réponde à des critères précis. Généralement, il faut s’attarder sur la composition, l’épaisseur et bien d’autres critères.

Le plastique sans exception est généralement vu comme étant un déchet systématiquement recyclable. Ce qui n’est pourtant pas le cas puisqu’il existe différents types de plastique et tous ne peuvent être recyclés. Ainsi, vous devez séparer lors du tri votre bouteille d’eau, de lait, de produits cosmétiques qui sont eux recyclables de votre vaisselle en plastique qui ne l’est pas. Cependant, avant d’appliquer cette méthode de tri, il est important de s’informer sur ce qui se fait dans votre commune. En effet, les règles de tri par ménage diffèrent en fonction de la commune d’habitation.

En ce qui concerne le recyclage du verre, il faut savoir que tout ce qui est bouteille, ne se recycle toujours pas. Il vous est possible de recycler une bouteille de bière, une bouteille de vin ou de lait, mais de ne pouvoir le faire avec une vaisselle en verre par exemple. De même, vous ne pouvez recycler une ampoule, une vitre de voiture, ou des plats en pyrex bien qu’ils soient tous en verre. Pour un recyclage efficace, il faut retenir au niveau du verre que tout ce qui n’est pas verre d’emballage n’est pas recyclable.

Le recyclage des déchets : que faire du reste ?

Les déchets ménagers notamment ceux alimentaires, sont jetés tout simplement sans possibilité de recyclage. Cependant, vous pouvez les trier et en faire du compost si vous disposez d’un jardin.

 

Article Précédent

Le Parrot Bebop 2, un drone grand public très innovant

Article Suivant

This is the most recent story.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *